Si vous suivez le blog depuis un moment, vous avez probablement vu passer des articles sur d'anciens jeux du studio Inkle comme Heaven's Vault, A Highland Song ou encore Overboard!. Expelled! est le nouveau jeu de ce studio spécialisé dans le jeu narratif utilisant un moteur spécialisé dans les embranchements narratifs adaptatifs. Plus précisément, Expelled! - comme son ! à la fin du titre le symbolise - est un peu un héritier d'Overboard! dont il partage les mécanismes globaux. Et puisqu'on avait bien aimé ce jeu on s'y recolle pour voir si c'est toujours aussi bon.

Coupable idéale

Avant de parler du jeu, commençons tout de suite par parler de l'éléphant dans la pièce. Comme tous les jeux du studio Inkle, Expelled! est intégralement en anglais, et pas forcément un anglais simple. Il faudra donc de bonnes bases pour vraiment profiter de l'expérience. Si les graphismes sont assez expressifs pour comprendre un certain nombre de choses, vous passerez à côté de détails importants sans maîtrise de la langue. L'histoire de Expelled! se situe en 1922 dans une école pour fille prometteuses située en Angleterre. On y dirige Verity Amersham, qui après avoir découvert un message sur son lit se rend à la bibliothèque de l'école pour voir une de ses camarades casser un vitrail historique avant de se jeter par la fenêtre. Si la jeune fille survit à l'action, cela ne vous empêche pas d'être rapidement accusée et menacée d'expulsion. La directrice vous donne la journée pour prouver votre innocence sinon adios. Contrairement à Overboard!, l'histoire est racontée à la manière d'un jour sans fin. Chaque journée commence par Verity affalée dans un bar à tenter d'expliquer à son père ce qu'il s'est passé. Vous revivrez sans cesse la même journée tant que vos problèmes n'auront pas été résolus et que vous n'aurez pas révélé toute l'histoire (ou du moins une qui tient la route). Votre préoccupation principale est de vous innocenter, mais c'est à vous de savoir comment. il est possible de jouer selon les règles, ou alors d'être un peu "vilaine" et de maquiller les choses, quitte à mettre vos bêtises sur le dos de quelqu’un d'autre.

C'est comme ça que ça s'est passé

Si dans Overboard! vous connaissiez déjà toute l'histoire et deviez juste vous dépatouiller pour ne pas vous faire pincer, Expelled! vous propose pour sa part de vous faire découvrir les choses en même temps que l'héroïne. Le jeu se focalise plus sur l'enquête, et si la structure narrative se base sur du "die & retry", chaque tentative est l'occasion d'en apprendre plus sur les événements. Selon votre récit choisi, il y aura des divergences (commencerez-vous à la bibliothèque ou dans votre chambre par exemple ?), mais des éléments clefs pourront être découvert en farfouillant ou en discutant. Ces éléments clefs seront consignés dans le carnet de Verity et débloqueront de nouveaux choix de dialogues pour les essais suivants. On a ainsi l'impression d'avancer à petit pas dans la résolution des choses. N'ayez donc pas peur de creuser un sujet, quitte à rater un "run". Chaque fois est différente, apportant un petit côté roguelite au jeu. Comme dans Overboard! le jeu avance sa chronologie à chaque action (ou tout seul à une vitesse définie selon les options choisies). Chaque personnage de l'histoire dispose de ses propres routines de déplacement, à la manière d'un Manoir de Mortevielle. A moins que vous n'empêchiez leur routine bien entendu par vos dialogues et actions. Il vous incombe de choisir quand vous déplacer en fonction de leurs déplacements et de la chronologie. Avez-vous envie de parler à une personne spécifique ? Entrer sans être vue ? A vous de choisir, les deux options ont de l'intérêt.

Hallucinations

En plus des choix d'action et de dialogue, il faudra aussi compter sur une gestion d'inventaire. Toute ne se ramasse pas bien entendu, mais vous aurez l'occasion de ramasser un certain nombre d'objets qui peuvent avoir des usages multiples. Il sera possible par exemple de les cacher ailleurs pour effacer des traces ou pour faire rejeter la faute sur d'autres. Ne craignez jamais de tenter des choses, l'histoire s'adaptera toujours à vos choix, comme dans Heaven's Vault. Evidemment une telle trame - même avec le meilleur moteur d'embranchement possible - ne peut se faire sans heurts. Il arrive parfois des aberrations dans les réactions qui ne prennent pas toujours en compte certaines actions. Rien de grave toutefois, même si c'est un peu frustrant quand ça arrive. Globalement le jeu propose plutôt une ambiance feutrée, cozy et rassurante. Que ce soit avec ses graphismes chaleureux et sa musique jazzy, le jeu est toujours dans la bienveillance, même quand il vous annonce que vous êtes expulsée. Ce n'est pas grave on y retourne toujours avec plaisir.

Mon avis à moi

Expelled! est un petit bonbon. Loin des habitudes du genre, il propose de reprendre la formule d'Overboard! et de l'améliorer pour une expérience plus satisfaisante et surtout plus personnelle. Le principe d'éléments qui font évoluer l'intrigue de tentatives en tentatives apporte vraiment un plus et permet de rester accroché avec moins de frustrations. Si vous avez un minimum d'aisances avec l'anglais et aimez les jeux d'aventure, n'hésitez pas un instant, vous ne pourrez qu'adorer.

A qui s'adresse Expelled! ?

- A ceux qui ont aimé Overboard!

- A ceux qui aiment les aventures adaptatives

- A ceux qui aiment fourrer leur nez partout

A qui ne s'adresse pas Expelled! ?

- A ceux qui ne speak pas english

- A ceux qui détestent refaire x fois certains passages

- A ceux qui aiment l'action

Johann Barnaud alias Kelanflyter